29/12/2012

Bonbons façon truffes façon viennoises...

...en bref, un joyeux mélange de tout ce qui aura embelli mon année 2012 ! 
Quelques louches de chocolat noir, un soupçon d'épices, un zeste d'orange confite, du crémeux, du craquant, du fondant. Le tout intimement réuni par ces merveilleux souvenirs de vins chauds sur les marchés d'hiver viennois. Une année de goûts, de textures, de contrastes, de force et d'évasion.

Alors tandis qu'on nous abreuve ces temps-ci de bilans en tout genre, voici le mien à quelques heures du passage à la nouvelle année : un concentré de 2012 en seulement 20 grammes de bonheur... 
Qui dit mieux ?!


* Bonbons chocolat et orange confite : ganache crémeuse au chocolat noir parfumée aux épices et zestes d'orange confite, fine coque craquante au chocolat noir, cacao en poudre. 

Recette (pour environ 50 bonbons) :

- 260g de crème entière liquide 
- 80g de glucose (ou de miel neutre)
- 50g de sorbitol
- Quelques zestes d'oranges confites (adapter la quantité selon le goût souhaité)
- 1 cs d'épices à pain d'épices
- 1 à 2 cs de cointreau
- 500g de chocolat noir (1)
- 100g de beurre
- 300g de chocolat noir (2)
- 200g de cacao en poudre

* Faire bouillir la crème avec le glucose (ou le miel), le sorbitol, les zestes d'oranges confites et les épices.
* Verser en 3 fois sur le chocolat noir (1) préalablement haché, tout en fouettant pour réaliser l'émulsion et obtenir ainsi une ganache onctueuse (pour la version un peu plus détaillée...).
* Ajouter le beurre et le cointreau, et mixer brièvement pour bien homogénéiser la ganache.
* Dans un moule à gâteau préalablement recouvert de papier sulfurisé, couler la ganache sur environ 2 cm d'épaisseur. Réserver au froid pendant 2h minimum.
* Pendant ce temps, tempérer le chocolat noir (2). Pour ce faire, le faire fondre au bain-marie jusqu'à atteindre la température de 50°, faire ensuite redescendre cette température à environ 27°, puis la faire remonter et la stabiliser à 31-32°. Cette dernière devra rester la température de trempage de vos bonbons (pour la version beaucoup plus détaillée...).
* Après son passage au froid, démouler la ganache. A l'aide d'un grand couteau, la détailler alors en cubes d'environ 2 cm.
* A l'aide d'une petite fourchette, tremper chaque cube un par un dans le chocolat noir fondu (il doit être uniformément recouvert de chocolat), puis le rouler immédiatement dans le cacao en poudre. Faire de même avec chaque cube de ganache.
* Une fois que les bonbons ont durci, les déposer sur un plat pour la dégustation. Pour ma part, je les préfère bien froids, tout juste sortis du réfrigérateur... Et vous ?


...UN MERVEILLEUX RÉVEILLON A TOUS !
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire