04/08/2012

Gâteaux voyageurs

En parfaite râleuse qui se respecte, je me suis surprise en ce début de week-end à pester contre un ciel lyonnais désespérément azur. Première raison évidente : l'accueil d'un breton, frôlant par définition même la menace du choc thermique toute la journée durant. Et pour étoffer la difficulté et mon angoisse météorologique, le breton en question s'était mis en tête de me passer commande pour "quelques petits gâteaux à remporter en voiture". Nul doute qu'un entremets aurait vaillamment affronté les 18° brestois ; cependant, le risque d'un accident type fonte et dégoulinade inopinées m'a semblé bien trop important en notre région.
Finalement, toutes ces considérations m'auront inspiré l'idée d'une petite boite ou deux de gâteaux de voyage, qui ont le net avantage de se conserver et de se déguster à température ambiante. Mes préférences gustatives et professionnelles m'amenant à contrario à concevoir le plus souvent des pâtisseries à base de ganaches et autres crèmes, l'exercice m'a finalement stimulée.

Et en parfaite hôte qui se respecte, la mise en carton aura forcément été précédée d'une inévitable séance dégustation (nous faisons des métiers difficiles, n'est-ce pas...)


* Financiers au miel de sapin, ganache à base d'une pâte de spéculoos maison.
* Fondant fève tonka, amandes et crémeux de framboises à la vanille.

Test validé, c'est dans la boîte !

...avec quelques autres gâteaux que voici, pour lesquels le test aura certainement été trop "efficace" pour laisser du temps à l'objectif lors de la séance dégustation... :



* Madeleines aux graines de pavot et zestes de citron confit.
* Petits financiers au miel, aux pépites de chocolat noir et au grué de cacao.

...Gâteaux voyageurs, et vaillants randonneurs qui plus est !

Et en guise de preuve, ils ont tenu à m'envoyer l'instantané de leur première escale contemplative :



* 1ère page du carnet de voyage, les hauteurs d'Annecy.

4 commentaires:

  1. Ton idée de faire des gâteaux à trimbaler avec soi me fait penser au cake du voyageur que j'avais goûté une fois chez Pignol. Je ne sais pas s'ils le font encore. Tu l'as déjà testé ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alexis,
    ...et merci pour ta visite !
    J'avoue que l'intitulé "cake du voyageur" ne me dit rien, peut-être l'ont-ils ôté de la carte, ou bien appelé d'une autre manière... Quels en étaient les ingrédients ? Je pourrais toujours en tenter une modeste copie, juste pour la nostalgie... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Le breton en question6 août 2012 à 04:37

    Bonjour,
    Je confirme que ces gâteaux voyageurs, déjà forts alléchant en photo, sont encore bien mieux en bouche. Mention toute spéciale au fondant framboise qui remporte la palme du "tant-qu-il-y en-a-dans-la-boite-ca-ne-sert-a-rien-de-se-priver-et-de-resister"...
    Vivement qu'il apparaisse un petit bouton "commander" à côté de chacune de tes créations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...hmm, en guise de remerciement à cette mention spéciale, je t'enverrais bien la recette... Mais je t'avoue que je redoute un peu la vidéo qui en découlerait inévitablement !!! :-)
      En tout cas merci encore, vraiment ravie d'avoir pu contribuer à vos forces de randonneurs !
      ps : eh non, pas de bouton commande sur ce blog ; mais pour les bons gouteurs comme toi, des séances dégust' 24/24 à la demande ;-)
      Bises !

      Supprimer