13/06/2012

Petits arrangements avec la nostalgie...

Pas le moindre abricot tapi sous le feuillage, pas plus de fruits en vue chez le voisin le pêcher, quelques malheureuses cerises qui n'auront pas su résister à cette inébranlable humidité printanière, de rares pommes en maturation : voilà un état des lieux d'une campagne beauceronne qui se révèle bien peu engageant pour l'été à venir !
Je m'étais donc déjà résignée à occuper ce bref retour au bercail familial en mitonnant quelques légumes d'hiver au coin du feu... 
Et c'est alors que le miracle au jardin se produisit. Là, à mes pieds, de superbes fraises bien rouges et bien joufflues. En flagrant délit de flirt avec ses arbustes voisins, cambrés vers elles sous le poids de nombreuses et prometteuses framboises.
Bref, de délicieuses senteurs, un printemps généreux en fruits rouges, il ne m'en fallait pas davantage pour voir renaître en moi sourire, espoir et inspiration !
Même si cette dernière est finalement stoppée net dans son élan par les revendications familiales : on réclame LA tarte aux fraises, celle de l'enfance, celle avec l'épaisse pâte sablée et l'onctueuse crème pâtissière. Parfait, ne me reste plus qu'à obtempérer, on ne lutte pas contre la nostalgie gourmande. Et encore moins lorsqu'elle est très largement partagée par la pâtissière elle-même.
Par contre, rien ne lui interdira jamais quelques compromis avec la tradition et la recette originelle......




* Pâte sablée fondante au pralin, crème pâtissière parfumée à l'amande et à la vanille, fraises fraîches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire