20/01/2013

Sablés dulcey

"Gourmand et fondant", "D'intenses notes de biscuits", "Une légère pointe de sel"... Ou plus simplement, comment tenter de transformer une petite négligence (un chocolat blanc oublié 15 heures dans une étuve...) en grande innovation pour le monde du chocolat.
Présentée à l'occasion du dernier salon du chocolat, la nouvelle création blonde de Valrhona, le Dulcey, aura donc inévitablement attisé la curiosité de mes papilles. 
Avec une saveur décrite comme moins sucrée que le chocolat blanc, je lui avais néanmoins à la dégustation trouvé une franche note caramélisée, me rappelant vaguement la confiture de lait. Et plus lointainement, avec sa subtile pointe de sel, le caramel au beurre salé. En restant certes foncièrement dans le sucré, ce Dulcey laisse donc j'imagine poindre des perspectives d'applications plus larges, audacieuses et savoureuses que le chocolat blanc.
Ainsi, ce retour au calme après l'ouragan festif de fin d'année m'offre l'occasion idéale pour tenter de l'apprivoiser ce matin. Et c'est de très bonne grâce qu'il aura accepté l'invitation à mon brunch dominical.


* Sablés aux céréales complètes, au miel, aux noisettes et aux pépites de chocolat noir, fourrés d'une généreuse couche de chocolat Dulcey.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire